dr anas assaidi saidi cardiologue
Medical

Journée mondiale sans Tabac

JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC - S'ENGAGER À ARRÊTER

Chaque année, le 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac organisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour souligner l’édition 2021, l’OMS a récemment lancé une campagne mondiale d’un an intitulée « S’engager à arrêter » qui vise à soutenir les personnes qui tentent de renoncer au tabac grâce à des pôles d’interventions qui sont bien connus des organisations québécoises œuvrant à la sensibilisation, la prévention et la cessation du tabagisme.

Journée mondiale sans tabac - S'engager à arrêter

Journée mondiale sans tabac - S'engager à arrêter

Alors que le tabac tue 13 000 Québécois.es et envoie des milliers de fumeurs aux urgences chaque année, les organismes de santé poursuivent leurs efforts afin d’offrir des services de cessation efficaces tout en militant pour des politiques plus strictes comme la hausse de la taxe-tabac. De nombreuses initiatives sont aussi déployées afin de protéger les jeunes contre les pratiques de l’industrie, notamment en ce qui concerne les produits du vapotage.
« La thématique de Journée mondiale sans tabac 2021 résonne auprès des organisations de la province puisque nous travaillons tous activement afin de faire baisser le taux général de tabagisme au Québec à 10 % d'ici 2025. », déclare Annie Papageorgiou, directrice générale du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS).

PLUSIEURS SERVICES DE CESSATION DISPONIBLES

Alors que la cessation est à l’honneur en cette Journée mondiale sans tabac, il est important de rappeler que de nombreux services sont accessibles pour aider les fumeurs québécois à maximiser leurs chances de réussir à arrêter. Ils peuvent notamment obtenir gratuitement le soutien offert par les spécialistes de l’arrêt tabagique J’ARRÊTE, disponible par Internet sur le site jarrete.qc.ca (iquitnow.qc.ca) et par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)). Du soutien en personne, dans le respect des règles sanitaires en cours, est aussi disponible dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec, de même que de l’aide par texto grâce au SMAT. De plus, les professionnels de la santé et les pharmaciens peuvent accéder en tout temps à des formulaires en ligne leur permettant de référer leurs patients aux services J’ARRÊTE.

dr anas assaidi saidi cardiologue